On le dit Californien. On le dit infatigable voyageur, aux commandes des orchestres les plus prestigieux. On le dit figure culte du minimalisme, courant qu’il contribua à édifier dans les années 1960 aux côtés de Terry Riley, La Monte Young, et de ses illustres disciples Steve Reich et Philip Glass. La réalité autour de notre Invité 2016 est encore plus riche : né en 1947 dans le Massachusetts, John Adams a grandi dans le Vermont et le New Hampshire. C’est grâce à sa famille mélomane qu’il découvre la musique, sans distinction de styles, du classique à la pop britannique ; il parfait par ailleurs ses gammes de clarinette au sein de fanfares locales avant de suivre une formation en direction d’orchestre et en composition à Harvard, et de finir sur la côtée ouest.
De sa jeunesse, il retiendra les grands espaces. Il vit et travaille dans sa demeure dans la baie de San Francisco, une affection pour les sonorités luxuriantes et les rythmes puissants des fanfares, ainsi qu’une remarquable capacité à absorber ses influences. Connu pour son éclectisme et ses volte-face, Adams a su innover et se renouveler ; il est en ce sens l’un des rares compositeurs à travailler en rapport avec l'actualité – comme en témoigne son oeuvre On the Transmigration of Souls signée pour l’Orchestre philharmonique de New York en commémoration des attentats du 11 septembre 2001, et qui lui a valu le prix Pulitzer. Compositeur vivant le plus joué au monde, Adams est passé maître dans l'art de synthétiser des musiques savantes et populaires, écrites et orales, entre polyphonies contemplatives et grands élans dramatiques.
A La Bâtie, cinq événements dédiés à cette voix de l’Americana ne sont pas de trop pour esquisser une présentation de toutes les facettes de sa riche carrière. L'Orchestre de la Suisse Romande, qu’Adams dirigera, la création DryHope de l’électronicien genevois POL et celle de Thomas Hauert avec l’Ensemble Contrechamps, la projection du long métrage Amore de Luca Guadagnino (dont la bande-son est signée Adams), ainsi qu’une rencontre avec le compositeur sont autant de façons de rendre hommage à cette figure incontournable du monde de la musique, qui refuse d’être cataloguée. A l’occasion de sa présence exceptionnelle à Genève, (re)découvrez ce génie !
Avec le soutien de l'Association des Amis de La Bâtie